750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shop'n Cooking by Jenny
Newsletter
21 décembre 2010

Capuccino d'endives au jambon et piment d' espelette

Une recette prise à Anne de "Papilles et Pupilles" qui l'a publié trés récemment, aussitôt lu, aussitôt faite !!!

Je trouve que ça change, pour ma part je ne sais pas trop quoi faire des endives à la maison à part en tartes ou gratiné au jambon à la bechamel et là mes gourmands ont appréciés. J' aime surtout ce contraste chaud du cremeux d'endives et du froid de la chantilly. Je pense le décliner en petites verrines pour les fêtes en apéritif.

Je me suis permise de faire un copier-coller de la recette car je ne voyais rien à changer, à part  avoir diviser en deux pour n'avoir que 3 bocaux.

DSCF3499

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

Pour 6 personnes :

  • 6 endives
  • 3 tranches de jambon blanc
  • 15g de beurre
  • 1 échalote
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre
  • ½ litre de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec un cube)
  • sel, poivre
  • piment d’Espelette
  • 20cl de crème fleurette

1. Épluchez l’échalote et coupez-la en dés.

2. Ôtez les cœurs des endives puis coupez-les finement en lamelle. Arrosez-les de quelques gouttes de jus de citron.

3. Dans une sauteuse, faites fondre 15g de beurre, ajoutez les dés d’échalote puis les endives ciselées. Faites suer 5 minutes en mélangeant régulièrement. Arrosez d’1/2 litre de bouillon de volaille et ajoutez une cuillère à soupe rase de sucre en poudre.

4. Portez à ébullition puis laissez mijoter pendant 15 minutes avant de passer au blender. Poivrez, salez si besoin.

Pendant ce temps coupez le jambon en petits dés. Montez la crème en chantilly (non sucrée) ou passez-la au siphon.

5. Répartissez les dés de jambon dans les assiettes, arrosez avec le velouté d’endives, déposez sur le dessus une grosse cuillère à soupe de chantilly. Poudrez de piment d’Espelette et servez immédiatement.

Publicité
Commentaires
S
c'est tellemnt bien présenté on oserait presque pas le manger!!!
M
Voilà une idée bien originale !!!<br /> <br /> Bonne journée !!
P
Je ne suis pas fan des endives mais je dois avouer que c'est une belle recette
M
Waouh c'est trop beau et ça doit etre excellent!!!
P
Superbe présentation !<br /> Je crois que je vais aussi piquer la recette !!
Shop'n Cooking by Jenny
Publicité
Publicité