750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shop'n Cooking by Jenny
Newsletter
30 mars 2010

Boudin blanc revisité et sa sauce parmesan, accompagné de son écrasé de pomme de terre carrotte.

Je dois avouer qu' au fil du temps je suis de plus en plus adepte du fait maison surtout depuis que j' ai ma fille, j' aime savoir ce que je lui donne à manger sans pour autant être fana de bio. L' autre jour je suis tombé sur cette recette extraite du livre " Jean François Piège dans votre cuisine" qui m' a beaucoup plu, donc je me suis dis aller on essaye.

La prochaine fois j' essayerais avec du poisson peut être du saumon .... à suivre. Car tout le monde à beaucoup apprécié.

DSCF1818

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour les boudins blancs:

- 20 g de beurre

- 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin, persil)

- 15 g de carotte

- 10 g de poireau

- 1 gousse d' ail en chemise

- 250 ml de lait

- 350 g de blanc de poulet

- 1 oeufs

- 15 g de fécule de pomme de terre (maïzena pour moi)

- sel, poivre

Pour la sauce parmesan:

- 40 cl de crème fleurette

- 40 g de parmesan

- 1/2 citron

Pour l' écrasé de pomme de terre carotte:

- 350 g de pomme de terre

- 200 g de carottes

- un peu de lait

- beurre

- sel, poivre

DSCF1823

Préparation des boudins blancs:

1. Dans une casserole faire fondre un peu de beurre et cuire les carottes et poireaux en morceau. Ajouter l' ail et le bouquet garni. Verser le lait, porter à ébulition et laisser infuser hors du feu pendant 10 minutes.

2. Pendant ce temps mixer les blancs de poulet le plus finement possible, ajouter l' oeuf, la fécule de pomme de terre bien mélanger et ajouter le lait filtrer. Mixer la préparation pour obtenir une crème blanche épaisse.

Assaisonner à votre goût.

3. Étalez 4 grands morceaux de film alimentaire (attention résistant à une haute température) et avec une petite cuillère mettre du mélange et former des boudins en roulant le film. Tenir les 2 extremités de chaque rouleau et faire un mouvement d' avant en arrière, toujours dans le meme sens. Plus vous roulez , plus le rouleau épaissit et plus la longueur se réduit. Quand la forme voulue est atteinte nouer les extrémités des rouleaux et les réserver.

4. Faire chauffer de l' eau à 90°C (merci ma thermosonde, pour plaque induction 7 ) dans une grande casserole puis pocher les boudins pendant 9 minutes. Laisser refroidir dans l' eau de cuisson.  Quand les boudins sont froids, retirer le film alimentaire en coupant les extrémités.
Dans une casserole mettre la crème ajouter le parmesan, le jus de citron et saler.
Normalement mettre les boudins dans des assiettes qui peuvent aller au four ou dans des petits plats à gratin, les napper de crème au parmesan et faire gratiner quelques minutes.

N' ayant pas d' assiettes qui passe au four n' y de plat individuel alors j' ai fait chauffer mes boudins dans un plat au four 30 min à 180°C, en meme temps j' ai fait chauffer ma sauce parmesan dans une casserole et au moment de servir j' ai poser mes boudins dans mes assiettes, napper de sauce et ensuite gratiner au chalumeau.

Préparation de l' écrasé de pomme de terre carotte.

1. Éplucher vos légumes, les mettre au cuit vapeur pour 30 minutes.

2. Ensuite mettre les légumes dans un plat, les écraser à la fourchettes, mettre le beurre, le lait jusqu'à la consistance voulue.

Assaisonner.

Au moment de servir réchauffer et hop dans l' assiette.

Régalez vous bien car c'est un délice et pas si compliquer que ça à faire!!!!!!

Related Posts with Thumbnails
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour ce blog qui met l'eau à la bouche, même après le repas!!! Bonne continuation! <br /> <br /> <br /> <br /> Lulu
Shop'n Cooking by Jenny
Publicité
Publicité